Le cœur de Jávea, où les vraies aventures commencent.
Jávea, également connue sous le nom de Xàbia ( en langage local valencien ), est l'une des villes les plus charmantes et les plus spectaculaires de la Costa Blanca. Jávea est célèbre pour ses belles plages, son atmosphère incroyable et ses jours de soleil (plus de 330 par an !). C'est une destination de rêve pour ceux qui recherchent un peu de paix et de tranquillité, mais aussi pour ceux qui ont envie d'action et d'aventure. Elle est située juste entre Valence et Alicante, ce qui la place à une heure exactement de l'un ou l'autre des aéroports de votre choix. Javea se trouve dans la Communauté de Valence et a deux langues officielles : l'espagnol et le valencien. Cependant, ne vous inquiétez pas, l'anglais est la langue étrangère la plus parlée dans la région, vous pourrez donc vous débrouiller sans problème même si vous n'avez aucune connaissance de l'espagnol. Surtout, n'oubliez pas : "una cerveza por favor !"
Jávea est divisée en trois zones principales. Tout d'abord, nous avons la plage Arenal, sujet principal de cette section. Elle est considérée comme le cœur de Javea, avec une multitude de restaurants, de magasins et une plage incroyable, assez grande pour tout le monde. Ensuite, nous avons également la zone portuaire de Javea, une région que nous couvrirons de manière beaucoup plus détaillée dans notre section San Antonio. Et enfin, nous avons le centre historique de Jávea. Son architecture est magnifique et représente un fragment de l'histoire de l'Espagne , avec de petits restaurants traditionnels dispersés dans ses rues labyrinthiques. Si les tapas sont votre truc, le centre historique l'est aussi !
En raison de son incroyable variété, Jávea est absolument parfaite pour tout le monde. Vous voulez venir à Javea avec votre famille et vos enfants pour profiter des plages de sable sûres et surveillées ? Ou peut-être cherchez-vous un peu plus d'aventure, en allant chercher des plages abandonnées comme celles que l'on trouve près de Granadella et de Portixol ? Peut-être faites-vous partie de ceux qui veulent se détendre et profiter de la tranquillité du lever ou du coucher du soleil ? Ou l'un de ceux qui font la fête jusqu'au lever du soleil ! Eh bien, heureusement pour vous, Jávea offre une variété de possibilités pour tout le monde !
El Arenal, située au cœur de Jávea, est l'une des plages les plus populaires, accessibles et fréquentées de toute la côte espagnole. En fait, l'Arenal, comme la plage de la Granadella, a reçu à plusieurs reprises au fil des ans le prestigieux prix du Pavillon bleu, ce qui signifie que l'Arenal adhère à une multitude de normes de qualité en termes de sécurité, d'information et d'assurance qualité. Curieusement, depuis que les prix ont été créés en 1987, l'Espagne a eu plus de drapeaux bleus que tout autre pays, et l'Arenal y joue un rôle important !
Quelle est la meilleure plage de Jávea, peut-être la Granadella pour son incroyable paysage, ou Portixol pour sa magnifique flore et faune marine, ou encore San Antonio, célèbre pour combiner le meilleur des deux mondes ? Eh bien... toutes ces plages ont leurs mérites, mais lorsqu'il s'agit de se divertir, Arenal est sans doute la meilleure plage de Jávea. Étant donné la multitude de restaurants, de bars, de boutiques et d'autres commerces pratiques que l'on s'attend à trouver dans un lieu touristique populaire, Arenal constitue certainement le meilleur choix si vous cherchez à vivre une expérience amusante et riche en événements. Si je ne vous ai pas encore convaincu, continuez à lire.
En plus de tous les services mentionnés ci-dessus, l'Arenal dispose d'un service de surveillance incroyablement sophistiqué qui couvre toute la plage. Cela fait de la plage de l'Arenal l'une des options les plus sécurisées pour les familles avec de jeunes enfants, car elle bénéficie de la garantie de dizaines de maîtres-nageurs qui surveillent et contrôlent chaque coin de la plage pendant la majeure partie de la journée. De plus, les vagues et les courants forts n'affectent généralement pas la plage, car elle est protégée par le bord extérieur de la côte.
La plage d'Arenal est la seule plage de Jávea qui est entièrement recouverte de sable, un endroit où vous n'avez pas à vous inquiéter des cailloux inconfortables qui s'enfoncent dans vos pieds lorsque vous marchez dessus. Au lieu de cela, vous pouvez laisser vos serviettes et profiter du soleil sur votre peau, de la délicate brise marine sur votre peau et de l'air salé et rafraîchissant de la Méditerranée tout autour de vous. Sur la plage de l'Arenal, vous trouverez presque tous les services que l'on peut attendre d'une plage populaire : terrains de jeux pour enfants, terrains de volley, toutes sortes de restaurants, pharmacies, supermarchés et poubelles de recyclage.
L'Arenal, étant considéré comme le cœur de Javea, est logiquement plein de gens et d'activités pour tous. Maintenant, je pourrais continuer et vous ennuyer avec les détails de tous les restaurants, et comment l'un sert de la paella et l'autre de la pizza... mais vous êtes ici pour vous amuser, et après plus d'une décennie d'expérience, nous savons vraiment comment nous amuser !
L'une des meilleures façons de découvrir Jávea est de le faire sur deux roues. Non seulement vous pouvez rouler le long de l'incroyable route côtière du Primer Montañar de Jávea spécialement conçue pour les cyclistes, mais vous pouvez également visiter les trois zones de Jávea : l'Arenal, le Port et le centre historique. Heureusement pour vous, Siesta Advisor a des vélos pour tous les âges et toutes les compétences, mais voici deux de mes vélos préférés que je vous recommande !
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez découvrir tout ce que Jávea a à offrir, je vous recommande un vélo électrique (ebike) qui vous permettra de parcourir plus de kilomètres sans le moindre effort. Avec un vélo électrique à Jávea, aucune montée n'est trop abrupte, aucune distance n'est trop grande, ce qui permet une expédition parfaite pendant vos vacances ! Vous pouvez même suivre l'incroyable route côtière du Cabo de la Nao, pour atteindre des destinations telles que Portixol ou Granadella.
Cependant, si vous recherchez une promenade agréable et facile en ville ou le long du littoral de Javea, combinée avec du style, du confort et de l'élégance, nos nouveaux vélos chill pourraient être la réponse parfaite pour vous. Leur selle large et doublement rembourrée offre un confort extrême à chaque utilisateur, permettant une conduite lente et souple pendant de longues périodes, que ce soit le long de l'incroyable littoral de Jávea ou dans le centre historique.
Ayant le privilège d'avoir un athlète de renommée mondiale qui dirige nos activités de paddle surfing, nous faisons confiance à James Van Drunen quand il dit que Javea est l'un des meilleurs endroits qu'il ait jamais visité en matière de paddle surfing ! Voici quelques-unes de nos activités préférées qui vous aideront à comprendre pourquoi Javea est si spéciale.
Si vous vous levez tôt, ou si vous n'aimez pas le faire, je vous recommande personnellement nos incroyables excursions de paddle surfing au lever ou au coucher du soleil, où vous pourrez assister au spectacle qu'offre chaque jour la vue panoramique de Jávea. Ce qui est encore mieux, c'est que vous serez accompagné par James lui-même, qui vous enseignera les bases du paddle surfing et partagera avec vous sa vaste expérience et ses histoires.
Cependant, si vous souhaitez simplement prendre une planche seul, ou avec un groupe d'amis, et explorer vous-même l'incroyable littoral de Jávea, nous pouvons également organiser cela avec notre location de planches de paddle surf- et ne vous inquiétez pas, les planches de paddle sont pour tous les âges et tous les niveaux de compétences, permettant à pratiquement tout le monde de pratiquer cette activité ! Et comme toujours, nos instructeurs professionnels sont toujours là pour vous apprendre la bonne technique et vous aider avec tout ce dont vous avez besoin avant de vous lancer dans l'eau.
Comment se rendre à Jávea ? Pour ceux qui viennent de l'étranger, c'est assez simple. Javea est parfaitement située entre deux grands aéroports : Aéroport d'Alicante-Elche et aéroport de Valence. Celui d'Alicante est parfait pour les groupes et les familles d'Europe occidentale, car il y a un grand nombre de vols en provenance du Royaume-Uni, de France, d'Allemagne, des Pays-Bas, etc. D'autre part, l'aéroport de Valence est parfait pour ceux qui viennent de l'Est, de pays comme l'Italie, la Hongrie, la Roumanie, etc. Toutefois, le plus important est que, quel que soit l'aéroport où vous vous rendez, vous serez à moins d'une heure de Javea et de son centre, l'Arenal.
Heureusement pour vous, de toutes les plages de Jávea couvertes par Siesta Advisor, Arenal est de loin la plus accessible et la plus pratique lorsqu'on veut passer la journée à la plage. En raison de sa taille, un peu moins d'un demi-kilomètre de long, il y a du stationnement pour absolument tout le monde ! Que ce soit derrière un lotissement résidentiel ou dans l'une des zones de stationnement allouées à côté de l'Arenal, vous pourrez toujours trouver un parking. Dans le pire des cas, vous devrez simplement vous garer un peu plus loin que d'habitude et marcher quelques minutes. Mais lorsque vous arriverez à la plage, ces quelques minutes de marche en vaudront la peine.
Contrairement à la Granadella et à Portixol, il n'y a pas de limitation du nombre de personnes qui peuvent accéder à la plage pendant les mois d'été, et l'Arenal ne sera jamais soumis à un contrôle qui limite l'accès lorsque la plage commence à se remplir. Cela signifie que si vous prévoyez de faire la fête tard avec votre groupe, ou si vous voulez passer un bon moment en famille le matin avec vos enfants, vous n'aurez pas à vous inquiéter de vous lever avant le lever du soleil pour vous assurer une place sur la plage. Vous pourrez me remercier plus tard pour l'heure ou les deux heures de sommeil supplémentaires dont vous bénéficierez après avoir lu ceci !
Comment se rendre à Arenal ? Eh bien, c'est facile ! Comme il est situé au cœur de Javea, il est très facile d'y accéder de presque partout. Évidemment, l'un des moyens les plus faciles de se rendre sur cette plage est la voiture. Cependant, étrangement, il existe d'innombrables autres moyens de se rendre à l'Arenal qui pourraient être plus faciles et plus agréables.
Par exemple, bien qu'il soit plus facile de se garer sur cette plage en raison de sa taille, cela ne signifie pas que vous n'aurez pas de difficultés à trouver une place, ce que vous pourriez facilement éviter en utilisant l'une de nos Vespas. Il y a toujours des places réservées aux scooters à Arenal, ce qui signifie que vous n'aurez jamais à vous préoccuper de vous garer loin.
Si vous avez envie de quelque chose de plus actif et de plus aventureux, vous pouvez également vous rendre à l'Arenal en vélo, car il existe des routes cyclables signalisées depuis presque tous les quartiers de Jávea. Par exemple, le plus célèbre est le chemin Primer Montañar, qui s'étend du port de Jávea à l'Arenal. Et ce qui est encore mieux, si vous en avez assez de l'Arenal, vous pouvez toujours changer d'air et aller à la plage du port appelée La Grava.
Et si aucune de ces options ne vous séduit, vous pouvez toujours penser à marcher ! C'est vrai, vous pouvez vous rendre à pied à l'Arenal depuis presque n'importe quel endroit de Jávea, et je peux vous promettre que ce sera très mémorable. Toutefois, si vous avez encore des doutes sur la façon de vous rendre à l'Arenal, appelez-nous au +34 639 908 367 ou envoyez-nous un courriel à info@siestaadvisor.com et nous serons heureux de vous aider.
Arenal étant la plus grande plage de Jávea, il n'est pas surprenant qu'elle soit pleine de merveilleux restaurants, bars, boutiques et autres commerces pratiques que l'on s'attend à trouver dans un lieu touristique populaire. Cependant, voici quelques éléments dont vous devriez profiter !
Parmi la grande variété de restaurants d'Arenal, nous recommandons tout particulièrement le Chabada, qui propose un large éventail de plats internationaux et nationaux et offre une vie nocturne étonnante pour ceux qui cherchent à découvrir la vie nocturne de Jávea. Pour ceux qui recherchent une atmosphère plus chaleureuse avec quelques téléviseurs diffusant les événements sportifs les plus populaires, le Geographic est le bon choix pour vous ! Mais si vous cherchez l'un des meilleurs cafés et petits déjeuners de Jávea, Nostro est le meilleur endroit de la ville. Ils font leur propre café, ce qui est parfait pour ceux qui cherchent à soutenir les entreprises locales ayant une vision durable.
Comme mentionné ci-dessus, l'Arenal est sans doute la plage la plus sécurisée de Jávea, avec des dizaines de maîtres-nageurs (également connus sous le nom de Croix-Rouge) stationnés tout au long des 480 mètres de la plage. La présence de la Croix-Rouge fait de l'Arenal une plage très sécurisée, car elle dispose de services d'urgence maritime en cas d'incident, ainsi que de deux cabines séparées de chaque côté de l'Arenal où l'on peut soigner des blessures allant d'une petite coupure à des blessures plus graves. En outre, il est important de connaître le système de drapeaux de plage de la Granadella qui informe sur les conditions de la mer. Si vous prévoyez de vous rendre à l'Arenal, il sera donc très utile de connaître les différences entre eux :
•.Drapeau rouge : vous trouverez ce type de drapeau dans les situations où la baignade est interdite en raison de conditions de mer dangereuses.
• Drapeau jaune : indique la nécessité d'être prudent lors de la baignade car les conditions de la mer ne sont pas les meilleures.
• Drapeau vert : indique qu'il est possible de se baigner en toute sécurité sur la plage.
• Drapeau méduse : un drapeau blanc avec deux méduses qui avertit de la forte présence de ces animaux dans l'eau.
Juste avant l'Arenal, en direction du port, se trouve la route du Primer Montañar de Jávea, une route côtière bordée de petites plages, peut-être un peu plus calme que la plage de l'Arenal. Il est vrai que toutes ces plages ont des galets au lieu de sable, mais cela n'enlève rien à la beauté de cette partie du littoral de Jávea. Pour ceux qui veulent être rassurés sur la présence de maîtres-nageurs à proximité, il y a un poste de la Croix-Rouge au milieu de cette plage !
De même, juste après l'Arenal, vous pouvez accéder à un autre des petits trésors de Jávea, la plage de Cala Blanca. Cette plage est très populaire auprès des touristes et des habitants pour son accessibilité et sa beauté. Depuis Cala Blanca, vous pouvez également faire du paddle surf vers les plages voisines, comme Cala del Francés ou Cala Sardinera. Ne vous inquiétez pas, si vous n'avez pas de planche de padde surf mais que vous avez envie d'une aventure, vous pouvez toujours compter sur Siesta Advisor pour vous en organiser une.